Uron's

Uron's Siberian Husky

Siberian Husky

EXPOSITION ET CONFIRMATION

Actualité publiée le 20/08/2007
LES EXPOSITIONS CANINES

 


Comment inscrire en exposition :


Les expositions canines se déroulent dans toutes les régions de France. Elles sont organisées par les Sociétés Canines régionales, à l’exception du championnat de France, qui lui est organisé directement par la Société Centrale Canine, dans une ville différente chaque année. Les nationales d’élevage sont, organisées par le club de race et ont pour but de sélectionner les meilleurs reproducteurs.


Les expositions sont de deux sortes :


CAC : c’est à dire avec attribution au premier chien de chaque race et de chaque sexe, du certificat d’aptitude au championnat de France de conformité au standard.


CACIB : avec attribution au premier chien de chaque race et de chaque sexe, du certificat d’aptitude au championnat internationaux de beauté.


Une réserve d’aptitude au championnat de France : RCAC, et une réserve d’aptitude au championnat internationaux de beauté : RCACIB, peut être attribué au chien classé second à condition qu’il soit de qualité équivalente à celle du chien classé premier.


Dans toutes les expositions, les chiens sont classés par groupe : les Sibériens Huskies faisant parties du cinquième groupe : chiens de type spitz et de type primitif.


Lorsque l’on veut engager son chien, et que l’on ne possède pas la liste des différentes expositions prévues, on peut la réclamer auprès de la Société Centrale Canine qui vous indiquera ; le lieu, la date et la société canine régionale organisatrice. Il faut un mois et demi avant la date de l’exposition réclamer à la société organisatrice, une demande d’engagement, que l’on remplit. Sur ces demandes il faut indiquer, le non du chien, sa race, son numéro de tatouage, son numéro d’inscription au Livre des Origines Française (L.O.F), le nom de ses parents et le nom du producteur. Il faut également choisir dans quelle classe engager son chien.


Il existe quatre classes :


Classe Champion : Réservé aux chiens titulaires d’un titre de champion

Classe ouverte : Pour les chiens à partir de l’âge de un an (pour les Sibérian Husky) en exposition CAC, et de quinze mois en exposition CACIB.

Ces deux classes ne donnent pas droit à l’attribution du CAC ou CACIB Classe jeune : Pour les chiens à partir de l’âge de un an jusqu’à 18 mois

Classe débutant : Pour les chiens de neuf mois jusqu’à un an.


Vous aimez les concours et vous aimez participer : voici quelques conseils :


Une fois la demande d’engagement remplie, il faut l’adresser à la société organisatrice accompagnée du règlement du montant des frais d’inscription, d’une photocopie du certificat antirabique et une enveloppe timbrée à votre adresse. Ensuite il n’y a plus qu’a attendre et c’est environ huit jours avant l’exposition que l’on reçoit sa carte d’exposant. Le jour de l’exposition, à huit heures du matin, il faut trouver une place, garer sa voiture et faire la queue pour pénétrer dans l’enceinte de l’exposition. Une fois à l’intérieur il faut chercher le secrétariat, car c’est là que l’on remet le catalogue de l’exposition. A la fin de ce catalogue on trouve la liste alphabétique des exposants. On cherche son nom et en face on trouve un numéro qui est celui de son chien et qui permet de trouver sa cage. Une fois arrivée à la cage ou se trouve le numéro du chien, il faut prendre la partie détachable du carton que l’on attache sur soi. Il faut ensuite chercher le ring où se présenterons les chiens. Pour cela on doit trouver au début du catalogue la liste des races et en face le nom du juge qui les examinera. On fait le tour de l’exposition, dans chaque ring se trouve une pancarte avec le nom du juge. Quelque fois les rings se trouvent juste à côté des cages, mais se n’est pas toujours le cas.




Les jugements :


Les jugements commencent en général vers dix heures. Le juge appelle les chiens par race, par classe et par numéro dans l’ordre de son carnet de juge (qui n’est pas toujours le même que dans le catalogue) et lorsque tous les chiens sont dans le ring les jugements commencent.


Le juge fait venir le premier chien au milieu du ring, il regarde ses dents. Pour les mâles il vérifie si les deux testicules sont présents, puis éventuellement il toise le chien (prendre sa mesure au garrot). Ensuite il demande de présenter le chien, c’est à dire de le montrer debout, tête haute et oreilles dressées pour qu’il soit le plus en valeur possible. Il demande également de faire trotter le chien sans que celui ci tire sur la laisse. Puis l’exposant retourne à sa place et chacun des candidats passe de cette façon. Lorsque tous les candidats ont été examinés le juge demande (si le ring le permet) de faire trotter tous les chiens, ceci lui permet de comparer les allures des chiens, puis il remet à chacun des exposants un carton portant le qualificatif qu’il attribue au chien, soit :


Insuffisant : attribué à un chien non confirmable.

Assez bon : attribué à un chien suffisamment typé, sans qualité notoire ou pas en condition physique.

Bon : attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que deux-ci ne soit pas rédhibitoires.

Très bon : attribué à un chien parfaitement typé équilibré dans proportions, en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défaut véniels, mais non morphologique.

Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.



Excellent : attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenter en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant de la classe et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.


Le juge garde sur le ring les chiens pour lesquels il donne un qualificatif excellent, et de ces chiens, il doit en classer quatre, les quatre lui paraissant les plus proches du standard idéal de la race. Pour déterminer ce classement il tiendra également compte de la beauté de la présentation, si le chien est à l’aise, s’il n’est pas agressif, s’il se tient immobile afin que le juge puisse l’examiner aussi longtemps qu’il le juge utile. Une fois sa décision prise il place les place les chiens dans l’ordre, premier, second, troisième, quatrième, et s’il estime que les chiens premier et second méritent l’attribution du CAC et RCAC, il leur remet, mais ce n’est pas une obligation. Dans les expositions CACIB, les deux premiers chiens de la classe ouverte concourent avec les chiens de la classe champion pour le CACIB et le RCACIB. Le juge donne ces titres aux chiens qui lui paraissent les plus beaux, et pas obligatoirement aux champions.


 


Une fois les jugements terminés on doit rester dans l’enceinte de l’exposition jusqu’à 17 ou 18 heures (cette obligation est spécifiée dans la feuille d’engagement des chiens), cela permet de faire connaissance avec d’autres propriétaires de Sibériens Huskies, mais également de voir des races de chiens que l’on connaît pas.


Si votre chien n’a pas obtenu le qualificatif que vous espériez, ne soyez pas trop déçu, dite vous que le juge ne doit pas tenir compte de ce que votre chien a obtenu dans le passé ou de ce qu’il obtiendra, mais qu’il juge votre chien au moment ou il est sur le ring, et il suffit souvent de peu de chose, pour que le chien ait peur ou soit énervé. Et puis les éleveurs sont des professionnels des concours, ils ont l’habitude de présenter les chiens ceux-ci sont à l’aise, ne se laisse pas déconcentrer et savent très bien ce qu’ils viennent faire sur le ring.


Pour faire confirmer un chien :


Les Sibériens Huskies peuvent être confirmer dés l’âge de un an, sans limite d’âge. Pour cela on peut présenter le chien au cours d’une séance de confirmation ou d’une présentation (organisée par les sociétés canines régionales). On peut également faire confirmer un chien dans le cadre de la nationale d’élevage organisée chaque année par le club de la race ou bien dans les expositions de beauté.


Nous avons essayez de parler des principaux problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on fait l’acquisition d’un chien comme le Sibérian Husky, mais aussi de toutes les joies qu’il apporte.


Il reste bien sûr énormément de chose à dire mais ce texte est une approche et peut être nous retrouverons-nous dans un prochain « livre »....sur le Sibérien Husky bien sûr ! ...


retour